Le test de paternité

Comment peux-je commander le kit gratuit?

Vous pouvez demander l'envoi GRATUIT du kit

• En envoyant un email à l'adresse: info@gentras.com en écrivant "demande kit prélèvement"
• En téléphonant au +39 0574 740027 (9.30-17.00 heures)
• En envoyant un sms au +39 335 1598129 écrivant "demande kit prélèvement"
• En complétant le formulaire dans la page “information”

Vous pouvez demander à Gentras l'envoi du kit sans aucune obligation d'achat.
Si après avoir reçu le kit vous déciderez de ne pas effectuer le test de paternité il ne vous sera pas demandé un paiement.

Où je recevrai le kit pour le prélèvement des échantillons pour le test de paternité et où seront envoyés les résultats?

Le kit pour le prélèvement et les résultats du test, clairement présentées, sont remis en manière strictement confidentielle selon les modalités demandées du client (poste, fax, téléphone) dans l'espace approprié du modèle de consentement.

Le kit gratuit est-il remis en voie confidentielle?

Absolument oui, le kit demandé sera envoyé sous forme d'une enveloppe blanche format A4 totalement anonyme et privé d'indications extérieures sur le contenu. En outre puisque l'enveloppe contenant les tampons buccaux pour le prélèvement est rembourrée, il résultera impossible même au tact pressentir le contenu.

Dans combien de temps je recevrai les résultats des analyses?

Vous aurez les résultats de vos analyses dans les 10 jours ouvrables suivant la réception des échantillons au laboratoire; si par contre vous avez besoin d'une réponse rapide, il est suffisant demander la procédure rapide et vous aurez les résultats dans les 5 jours ouvrables, avec une petite majoration dans le prix. Les échantillons non standard comme mégots de cigarette, verres en plastique, etc. peuvent requérir des temps d'analyse plus longs.

Combien est précis le test de paternité?

Pour effectuer ses tests de paternité, Gentras suit et utilise les procédures les plus récentes dans le domaine des analyses de l’ADN disponibles à ce jour. Le test de Gentras en effet identifie bien 16 différentes régions dans l’ADN très variables de personne à personne. En comparant ces 16 régions du père présumé, et éventuellement aussi de la mère, avec ceux du fils ou fille on réussit à exclure ou à attribuer la paternité biologique avec une marge d'erreur pratiquement nulle, en ayant la fiabilité du test égale au 99.999999%. La version du test de paternité de Gentras, qui est à aujourd'hui la plus avancé, analyse de fait un nombre de marqueurs génétiques supérieur à celui utilisé de routine par les techniciens du FBI américain et toutes nos procédures suivent les protocoles standard et les recommandations d'organismes internationaux, en particulier ceux émanés de l'International Society for Forensic Genetics (ISFG). La loi italienne spécifie que la paternité est à se considérer comme « pratiquement certaine » avec les valeurs de probabilité de paternité qui dépassent le 99.75%.

On peut faire le test de paternité sans la mère?

Oui, mais de toute façon avoir l’échantillon de la mère permet de soustraire sa contribution au profil de l’ADN du fils, avant d’être comparé avec celui du père testé, et en cas de résultat à la limite entre l’exclusion et l’attribution peut aider à obtenir un résultat final définitif et certain.

Est-il possible d’effectuer le test de paternité sans le consentement de la mère?

Oui, mais en cas d’enfant mineur, l'autorité parentale est nécessaire sur le mineur par le parent qui demande le test. En effet en Italie il n’existe aucune règle qui empêche à un parent d'effectuer le test informatif de paternité (sans validité légale) sans le consentement de l'autre parent ou défend à un laboratoire d'analyse d'accepter telle demande.

De quel âge on peut effectuer le prélèvement buccal du fils/fille présumé?

Du jour même de la naissance.

Sur combien de personnes le test peut être effectué?

Le kit standard contient les tampons suffisants pour effectuer le test sur 3 individus. Vous pouvez concorder avec Gentras l'envoi du kit contenant des tampons pour effectuer l'analyse sur plus que trois individus.

Est-ce nécessaire une ordonnance médicale, ou une demande de la part d'un avocat pour exécuter le test de paternité?

Non, si on demande un test de paternité informatif.

Quelles garanties offre Gentras sur la non divulgation des résultats obtenus des tests de paternité?

Gentras réalise les analyses qui sont commandées directement dans ses laboratoires, en garantissant le maximum de la discrétion et de la qualité. Les résultats des tests, clairement présentées, sont remis en manière strictement confidentielle exclusivement à qui a commandé le test. En outre pour garantir la discrétion de vos données, Gentras appliquera rigoureusement toutes les règles relatives à la protection de la vie privée au sens du décret législatif 196/03.

Le rapport de parenté peut être obtenu par les groupes sanguins?

Même le groupe sanguin plus rare est présent au moins dans 10% de la population mondiale, ce qui signifie que millions d'hommes pourraient être le « père présumé » d'un garçon/d’une fille. Donc par des seuls groupes sanguins il n'est pas possible établir (mais seulement à l’exclusion et seulement dans une minorité de cas) un rapport de parenté, en outre l'analyse des groupes sanguins ne tient pas compte d'un phénomène fondamental pour l'identification personnelle: les mutations.

Combien coûte un test?

En poursuivant une logique de contact et de plus grande confiance à instaurer avec ses clients, Gentras réalise des cotations personnalisées, chaque fois rendus connus les paramètres du cas à enquêter, sur la de base de vos exigences spécifiques (par exemple le nombre d'individus à tester, le type des échantillons), vous pouvez nous contacter aux adresses rapportées dans la page "contacts".

Quand et comment je peux payer?

Vous trouverez les modalités pour effectuer le paiement selon la forme choisi par vous (virement bancaire ou compte postal) à l'intérieur du pli qui sera envoyé à l'adresse que vous avez indiqué au moment de la demande du kit. Nous ne pourrons pas pourvoir à effectuer vos analyses si nous n'aurons pas la notification du paiement effectué (reçu du virement ou du bulletin postal) à insérer dans l'enveloppe avec les échantillons qui seront envoyés par vous à notre laboratoire.

Est-il possible demander l'envoi de deux kits à des adresses différentes?

Oui. Il est possible demander l'expédition de plusieurs kit à des personnes résidentes à des adresses différentes, dans le même pays ou à des différents pays. L'analyse sera commencée seulement à la réception de tous les échantillons nécessaires à la même.

Quelle différence il y a entre un test de maternité et d'un de paternité?

Il n’y a aucune différence, ni du point de vue expérimentale ni dans la forme de présentation des résultats. La substantielle diversité concerne seulement les échantillons de départ. Même le coût de la vérification ne change pas.

Pour combien de temps sont conservés les échantillons de l’ADN?

Ça dépend des indications fournies du client. S'il n'est pas spécifié autrement, les échantillons de l’ADN envoyés du client seront détruits à la fin de l'analyse. En cas de demande explicite de la part du client même, il est possible placer aux archives le matériel génétique, avec un coût additionnel.

Dans quelle forme se présente le résultat d'un test de paternité?

En forme très simple, le profil génétique des sujets qui se sont soumis à l'examen sont rapportés dans un tableau. De celle-ci l'analyste, après une série d'élaborations et de calculs non rapportés, déduit et indique l'ATTRIBUTION ou l'EXCLUSION de paternité avec la relative probabilité de paternité (PP).

De quoi est-il possible extraire l’ADN?

L’ADN est présent dans chaque cellule du corps humain et aussi dans ses fluides (liquide séminale, sang, soudeur, etc.). Il peut être donc obtenu par des objets entrés en contact avec le corps ou ses fluides (gommes à mâcher, mégots de cigarette, verres en plastique, etc.). En cas de prélèvements d’échantillons différents du tampon buccal suggéré par nous, nous conseillons de contacter notre service technique pour informations additionnelles et conseils sur l'envoi des échantillons non standard.

Est-il possible effectuer le test avec des échantillons différents du tampon buccal?

Oui. Les échantillons analysables peuvent être de plusieurs types : mégots de cigarette, chewing gum, verres en plastique, etc.… nous conseillons de toute façon de contacter notre service technique pour informations additionnelles et conseils sur l'envoi des échantillons non standard. En outre il est nécessaire de spécifier la typologie de l’échantillon qu'on pense envoyer au moment de la demande du kit, puisque par conséquent il sera envoyé un kit pour le prélèvement personnalisé.

Quelle différence y a t’il entre un test de paternité informatif et un légal?

Les méthodes et les analyses des échantillons de l’ADN pour le test de paternité informatif et légal sont exactement les mêmes. La différence entre les deux tests concerne la phase de prélèvement des échantillons et leur gestion. Pour qu'un test de paternité ait valeur « légale » il est nécessaire qu’un technicien spécialisé procède au prélèvement et que soit présente une troisième personne qui témoigne la provenance des échantillons. Il est en outre nécessaire que le technicien suive une procédure établie pour vérifier l'identité de la personne soumise au prélèvement et que la « chaîne de possession» soit respectée.

Le résultat du test de paternité peut être utilisé au Tribunal?

Les résultats du « test de paternité informatif » ne peuvent pas être utilisés au Tribunal. Par contre les résultats du « test de paternité légale » peuvent être utilisé au Tribunal, dans ce cas il est nécessaire qu'un technicien spécialisé procède au prélèvement des échantillons, après avoir vérifié l'identité des personnes qui se soumettent au prélèvement, et qu'ensuite soit respectée la « chaîne de possession » des échantillons pendant le transport au laboratoire et les analyses, selon une procédure préétablie. Il est en outre nécessaire la présence et la signature d'un témoin.