Le test de paternité

Le test de parenté

Grace à la vaste expérience développée dans le secteur des analyses génétiques, en plus du Test de Paternité, Gentras est en mesure d'offrir aussi une vaste série de test pour déterminer les liens de parenté.


Test de consanguinité masculin (frères, oncle-neveu, grand-père - petit-fils)

Cette analyse permet de vérifier si deux individus mâles sont les fils du même père, outre à pouvoir établir plus en général les rapports de consanguinité parmi les individus mâles d'une même famille.

Pour ce type de test on emploi la typisation génétique avec STR du chromosome Y, parce que précisément le chromosome Y humain, à travers les informations contenues dans certaines de ses régions, défini le sexe masculin. En effet le chromosome Y est hérité et transmit de père à fils avec des modifications nulles ou minimes donc, en assumant qu'il ne se vérifie pas de mutations, tous les mâles de la même ligne héréditaire auront presque le même profil génétique du chromosome Y.

Pour l'exécution du test de « fraternité biologique » l’échantillon du père N’EST PAS nécessaire.


Test de consanguinité féminine (sœurs, tante-nièce, grand-mère - petite-fille)

Le test de consanguinité féminine permet de vérifier si deux individus de sexe féminin sont des filles de la même mère outre pouvoir établir, plus en général, la consanguinité dans la descendance familiale féminine. Dans ce type de test on emploie l'analyse de l’ADN mitochondrial. La mitochondrie est un organite cytoplasmatique de la cellule préposé à produire l’énergie, qui possède le propre ADN distingué de celui génomique du noyau de la cellule. L’ADN mitochondrial humain est hérité par ligne maternelle (passe toujours de la mère à tous les enfants) et son taux de mutation est de 10 à 100 fois supérieures par rapport au taux moyen de mutation dans l’ADN nucléaire. Ceci augmente la probabilité que deux individus PAS consanguins aient des séquences de l’ADN mitochondriale beaucoup différents.

Pour l'exécution du test de « sororité biologique » l’échantillon de la mère N’EST PAS nécessaire.


Test de maternité

Ce test prévoit la comparaison entre le profil génétique de la mère et celui du fils\de la fille. Il est demandé en cas des adoptions, lorsque le fils adoptif désire connaître ses propres parents biologiques, pour la réunion familiale et dans les cas de soupçon d'échange en berceau à la naissance.


Test de zygosité (jumeaux)

Le test de zygosité permet d'établir si deux jumeaux sont des homozygotes ou hétérozygotes a travers la comparaison de leur profil génétique. Ce type de test peut être demandé soit pour fins informatifs seulement ou pour raisons médicales; par exemple pour établir la compatibilité en cas de transplantation.

Les jumeaux hétérozygotes dérivent de la fécondation de deux cellules ovules de la part de deux spermatozoïdes distincts, ce qui peut se produire aussi en deux moments différents. Les embryons qui se développent de cette fécondation auront des patrimoines génétiques semblables (comme ceux de deux frères), mais pas identiques.

Les jumeaux homozygotes dérivent par contre d'une cellule ovule individuelle fécondée d'un seul spermatozoïde. L'unique zygote dans ce cas se scinde, dans une période d’environ quatorze jours de la conception, en deux ou plus embryons qui donneront la vie à deux ou plus individus génétiquement identiques.

Les jumeaux hétérozygotes sont plus fréquents, environ 2 couples de jumeaux sur trois en effet résultent tels.